ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ

L’ABC, qu’est-ce que c’est ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un inventaire des milieux et des espèces sur un territoire défini, en l’occurrence celui de la Vallée de l’Homme. Le but est de mieux connaitre la biodiversité présente, afin de pouvoir la préserver.

Les élus, les agents techniques, des citoyens, les associations ainsi que les enfants du territoire sont impliqués et formés.

L’ABC permet de réunir et de fédérer autour d’un enjeu commun : la protection de la biodiversité.

Des inventaires de terrain

La Communauté de Communes Vallée de l'Homme travaille avec des naturalistes pour recenser et inventorier la faune et la flore au cours des quatre saisons, entre mars 2022 et juin 2023.

Cela permettra d’homogénéiser et d’augmenter les connaissances du territoire. Grâce à ce travail, une cartographie des enjeux liés à la biodiversité sera réalisée. Cela sera utile pour les intégrer dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire.

Ainsi, plus qu’un simple inventaire, l’ABC est un outil d’information et d’aide à la décision pour la collectivité. C’est aussi un outil formidable pour mieux découvrir ce qui nous entoure.


Plus d'informations : www.cc-valleedelhomme.fr


INVENTAIRE SUR LE TERRITOIRE DE SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE


Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale de la Vallée de l'Homme, en lien avec la Communauté de Communes et l'ensemble des acteurs qui interviennent sur ce projet, l'Association pour les Enfants du Pays de Beleyme a été sollicitée pour écrire des petites lignes à destination des habitants sur les espèces recensées sur la commune. Elles ont été choisies avec l'aide des naturalistes ayant réalisé les inventaires !

Association

Pour les Enfants du Pays de Beleyme
Le Bourg
24140 Montagnac-la-Crempse
www.beleymenature.org

06 29 33 42 31


 Le demi-deuil

Melanargia galathea

 

Ce rhopalocère (papillon de jour) possède des ailes aux écailles marron et blanches avec de légers yeux qui apparaissent sur ses ailes postérieures. Lorsque ses ailes sont fermées, les dessins sont plus clairs mais ses petits yeux bien plus visibles. Le Demi-deuil arpente les fleurs de Saint-Léon-sur-Vézère, pour le grand bonheur des naturalistes qui inventorient pour l’Atlas de la Biodiversité de la Vallée de l’Homme.


Crapaud épineux (Bufo spinosus)

Il mesure en moyenne 13 cm, il est trapu, possède une tête large au museau arrondi, une peau rugueuse où de nombreuses glandes lui permettent de respirer, ses pupilles rouges sont horizontales et il croasse.

Il vit à l’état larvaire dans les milieux aquatiques et possède une queue mais lorsqu’il sort de l’eau à l’état adulte, sa queue disparaît. Devinez-vous de quelle espèce il s’agit ? Un crapaud effectivement, et sa coloration brunâtre aux taches sombres fait de lui le crapaud épineux ! Il est présent dans les plaines, forêts, bords de chemin, haies à proximité de cours d’eau dans la commune de Saint-Léon-sur-Vézère ! Cet amphibien de l’ordre des anoures a été observé dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la Vallée de l’Homme.

L'alyte accoucheur

Alytes obstetricans

 

Qui joue de la flûte

à Saint-Léon-sur-Vézère ?

Petit indice, il porte ses œufs sur le dos…

Il s’agit bien de l’alyte accoucheur !
Un amphibien un peu trapu à la peau granuleuse qui présente une particularité dans ses mœurs puisque ce sont les mâles qui portent les œufs sur leur dos. L’Alyte accoucheur est une espèce d’intérêt communautaire qui nécessite une protection stricte. Vivant dans des habitats diversifiés, il est bien présent sur la Vallée de l'Homme. Tendez l'oreille, peut-être entendrez-vous son chant entre avril et juin.


Le damier de la succise 

Euphydryas aurinia

Un magnifique papillon à
Saint-Léon-sur-Vézère !

Un de plus pour alimenter les données de l’atlas de biodiversité communale de la Vallée de l’Homme !

Ce papillon aux ailes oranges et marrons dessinées en damier est reconnaissable avec ces points noirs sur ses ailes antérieures. Elle se développe sur la Succise des prés, d’où son nom vernaculaire ! 


 

Sabline des chaumes 

Arenaria controversa    

 

Les botanistes dans le cadre de l’atlas de biodiversité communal de la Communauté de Communes Vallée de l’Homme ont trouvé la sabline des chaumes à Saint-Léon-sur-Vézère.
Il s’agit d’une plante herbacée qui se développe sur des plateaux calcaires ! Élancée en plusieurs tiges relativement longues et vêtues de feuilles lisses, épaisses mais tout en longueur, elle fleurit de couleur blanche en 5 pétales et 5 sépales. Ses étamines situées au cœur de couleur vert vif la rendent particulièrement reconnaissable.